Vue panoramique aérienne de Trsat et de la vieille ville historique de Rijeka.
Vue panoramique aérienne de Trsat et de la vieille ville historique de Rijeka © XBRCHX - ISTOCKPHOTO.COM

Principal port de Croatie, troisième agglomération du pays, élue Capitale européenne de la Culture en 2020, proposant un calendrier événementiel chargé… Rijeka a plus d’un tour dans son sac. Blottie au creux de la baie de Kvarner, elle ravit toute l’année les amateurs de culture, d’histoire, de tradition et de gastronomie.

La riche histoire de Rijeka

Nos ancêtres avaient du flair : dès l’Âge de pierre, ils ont su apprécier les qualités de ce coin niché au creux de sa baie, protégé des vents et marées. Depuis, d’une forteresse celte dans l’Antiquité, à une cité romaine, en passant par possession des Habsbourg, la ville a de tout temps été habitée, et chacune de ces époques a façonné son visage actuel. En témoigne la forteresse de Trsat, sur les hauteurs de la ville, une fortification fondée par les Romains, et devenue château au Moyen Âge. Le quartier romain de Trsat, fondé dès 180 av. J.-C., abrite un autre trésor : le sanctuaire Notre-Dame de Trsat, le plus ancien lieu de culte dédié à la Vierge en Croatie. Depuis le XIVe siècle, elle constitue une destination de choix pour les pèlerins du monde entier, qui ont compté dans leurs rangs le pape Jean-Paul II, venu en 2003. Loin d’être tournée vers le passé, Rijeka continue aujourd’hui d’écrire son histoire, à travers de nombreux événements.

Un calendrier chargé

Tout au long de l’année, Rijeka vibre au rythme de ses événements. Outre les restaurants, cafés, bars et discothèques qui illuminent la baie chaque soir, la ville de 130 000 habitants n’a rien à envier aux capitales européennes. En juin et juillet, des spectacles de théâtre, des concerts, des opéras, des ballets, et bien plus encore animent la ville et ses nuits. Tout l’été, le château de Trsat se fait quant à lui la scène d’une riche animation culturelle, mêlant concerts, expositions et autres événements. Mais l’événement à ne surtout pas manquer n’a pas lieu pendant les nuits chaudes de l’été, mais à la fin de l’hiver… Ou plutôt, pendant la cinquième saison : la saison du Carnaval. S’il avait déjà lieu lors de la période austro-hongroise, pendant laquelle barons et comtesses de toute l’Europe se réunissaient, c’est il y a 40 ans, qu’il s’est réinventé. Lors de l’édition de 1982, trois groupes masqués, les sonneurs d’Halubaj, les fêtards de Pehinar et le groupe Lako ćemo, ont défilé dans les rues de la ville. Depuis, ils furent rejoints par de plus en plus de badauds masqués, jusqu’à former une immense parade de costumes somptueux et de chars allégoriques.

Du port à l’assiette, il n’y a qu’un pas

Dans la ville abritant le plus important port croate, rien d’étonnant à se voir servir du poisson, et autres produits de la mer. Difficile de faire plus frais : beaucoup de restaurants possèdent leur propre bateau de pêche, ou collaborent avec des pêcheurs locaux. Vous reconnaîtrez ces établissements par leur label de « ports gastronomiques de Rijeka ». Passez ainsi les portes d’Ugor, une taverne détenue par une famille de pêcheurs ; entrez chez Girica, qui dispose de son propre bateau de pêche et accompagne la prise du jour de šurlice, des pâtes maison croates ; ou régalez-vous dans le bistrot Mornar, qui offre une vue directe sur le port d’où sont acheminés les produits plus tôt. Au-delà des poissons et fruits de mer, chacune de ces adresses gourmets et traditionnelles garnit ses assiettes de produits locaux croates, cultivés chez des producteurs du coin. Huile d’olive, légumes du marché, truffes istriennes, fromages fermiers… Car, en effet, Rijeka n’est pas qu’un port, mais également un terroir riche et fertile, qui fournit aussi des spécialités aux amateurs de viande grillée.

Une baie qui a beaucoup à offrir

Après s’être autant régalé, il faudrait bien penser à brûler toutes ces calories ! Heureusement, la baie de Kvarner dispose de centaines de kilomètres de sentiers pédestres et cyclables, sans parler de ses eaux turquoise, propices à la pratique de la voile, de la plongée, ou d’autres sports nautiques. Destination nature, la belle Rijeka est même encerclée de deux aires protégées, à une trentaine de kilomètres chacune : le Parc national de Risnjak à l’est, et le Parc naturel d’Učka à l’ouest. Au large, la baie de Kvarner, perlée de nombreuses îles, comme Krk, Cres et Rab, invite à la découverte de ses étendues sauvages. Pour ceux qui préfèrent se dorer la pilule, Rijeka dispose de nombreuses plages, à seulement quelques pas du centre-ville. Logées au creux des roches, à l’ombre des pins, les plages croates sont reconnues parmi les plus belles d’Europe. De Preluk, dont les vagues attirent les plongeurs, à la plage du virage en S et à sa végétation méditerranéenne luxuriante, en passant par Sablićevo, aux abords du centre-ville et coin favori des bronzeurs… Il y en a pour tous les goûts !

Infos futées

Quand ?

Été comme hiver, Rijeka ne tarit pas d’activités à proposer. En hiver, la séance de bronzette sur la plage sera bien volontiers remplacée par des descentes en ski à Platak, à 30 km, où l’on peut skier avec vue sur la mer, en discernant même Krk et d’autres îles croates !

Durée

Trois jours sont nécessaires pour découvrir l’offre patrimoniale, gastronomique, événementielle et architecturale de la ville. Comptez plutôt cinq jours, dans le cas où vous voudriez faire de Rijeka votre base pour découvrir la baie de Kvarner, ses plages, ses parcs nationaux, et bien sûr ses îles, souvent desservies depuis la ville.

Public

La destination parfaite pour les amateurs de culture : gastronomie, patrimoine, tradition, expositions et événements les y attendent. Grâce à de nombreuses activités en plein air et plages, Rijeka est également parfaite pour les familles.

Les plus

Loin de se résumer à une station balnéaire estivale, Rijeka propose une offre touristique riche en toutes saisons. En hiver, le Winter Pass permet aux visiteurs restant plus de 2 nuits d’accéder gratuitement aux principales attractions touristiques.

Beaucoup d’îles de la mer Adriatique sont accessibles depuis le port de Rijeka, ainsi que d’autres villes croates littorales.

Les moins

Si les hauteurs de la ville se prêtent à un séjour actif, elles peuvent également se révéler raides pour ceux qui ont un rythme plus tranquille. Les escaliers qui mènent au sanctuaire Notre-Dame de Trsat comptent ainsi 561 marches !

Utile

Le site internet et l’application mobile Rijeka Outdoor permettent de naviguer parmi les sentiers pédestres et cyclables de Rijeka et dans ses alentours. Ils fournissent plusieurs informations précieuses : distance, dénivelé, difficulté…